Une journée pour rêver son avenir professionnel
Mercredi matin, les SwissSkills 2025, à Berne, ont ouvert leurs portes à des milliers d’élèves venu·e·s avec leurs enseignant·e·s. Leur objectif? Plonger dans l’univers des championnats suisses des métiers centralisés et découvrir plus de 150 professions. De quoi éveiller des passions et inspirer des choix de carrière.

Dès 9h, un flot ininterrompu de classes a franchi les portes de BERNEXPO. Plan en main, sourire aux lèvres, les jeunes se sont lancés dans l’exploration des halles, pour poser des questions aux expert·e·s et tester des métiers grâce aux zones «Try a Skill».
«C’est la première fois que nous venons. L’organisation est super et le site est impressionnant», se réjouissent Arnaud Cuennet et Telmo Berner, enseignant·e·s au Cycle d’orientation de Morat. Tous deux ont préparé la visite avec leurs élèves: «Nous avons parcouru la liste des métiers et les avons encouragé·e·s à s’informer», raconte Telmo Berner. Chaque élève avait au moins trois professions à découvrir. Dans les allées, on entend les jeunes comparer leurs impressions, poser des questions et s’enthousiasmer pour des métiers parfois totalement nouveaux pour eux.
Une diversité de métiers insoupçonnée
Aux SwissSkills 2025, près de 74 associations professionnelles organisent 92 championnats et présentent plus de 150 métiers. Une diversité qui surprend même les enseignant·e·s. «C’est insoupçonné ! Les élèves connaissent en moyenne une vingtaine de professions. Ici, ils découvrent de nouveaux horizons», souligne Arnaud Cuennet.
Pour lui, l’événement permet aussi de renforcer l’image de la formation professionnelle: «Un CFC ouvre de nombreuses portes, entre passerelles et brevets, les débouchés sont variés.»
L’excellence en action
Outre la découverte des métiers, la compétition attire toutes les attentions. «Les jeunes sont inspirés par l’excellence, par les meilleur·e·s peu importe le domaine», constate Telmo Berner. Fasciné·e·s, les élèves s’arrêtent devant les postes de travail, admirent la précision des gestes et échangent avec les speakers et les professionnel·le·s présent·e·s.
D’ailleurs, certaines entreprises profitent de l’événement pour présenter leurs places d’apprentissage ou de stage. Une occasion unique pour les élèves de se projeter et d’imaginer leur propre avenir professionnel.